Lors de la conférence interreligieuse de Montréal, Robert Thurman, un des panélistes, a souligné que le Dalaï Lama aimerait aller à La Mecque mais qu’il en était empêché puisqu’il est kafir (terme péjoratif désignant les non-musulmans). Quelques minutes plus tard, Tariq Ramadan a justifié l’interdiction de séjour des non-musulmans à La Mecque en invoquant le fait qu’elle est unanimement endossée par les exégètes musulmans.
Évidemment, si Rome devait mettre en vigueur une règle similaire envers les non-catholiques, Ramadan serait le premier à crier à la discrimination.
Le chroniqueur Alain Pronkin, qui a assisté à la conférence de Montréal, a rapporté les propos de Ramadan et souligné le froid que sa réponse provoqua dans la salle. Pronkin intervenait lors de l’émission Dutrizac diffusée sur les ondes du 98,5FM (Montréal) le 8 septembre 2011. L’extrait audio est disponible ICI.
Dans son livre Answers to Non Muslims' Common Questions about Islam (Réponses aux questions les plus courantes des non-musulmans au sujet de l'islam), l'exégète musulman Zakir Naik établit un parallèle entre La Mecque et un camp militaire. Autant il est illogique d’admettre des gens qui ne sont pas militaires dans un camp de l’armée, écrit-il, autant il est illogique d’admettre des kafirs à La Mecque. Un tel parallèle entre un camp militaire et La Mecque confirme évidemment la nature des ambitions de Zakir Naik et de Tariq Ramadan.
Extrait du livre de Zakir Naik :
Seuls les citoyens enrôlés dans l'armée ou ceux qui sont impliqués dans la défense du pays sont autorisés à aller dans les camps militaires. L'islam est une religion universelle pour le monde entier et pour tous les êtres humains. Dans ce cas-ci, l'accès est autorisé seulement à ceux qui croient dans l'islam et sont impliqués dans sa défense, c'est-à-dire les musulmans.
Une traduction française de la réponse complète de Zakir Naik est disponible sur Point de Bascule (Les kafirs québécois doivent payer pour les coûts d'opération de MA...).
La réponse de Zakir Naik a été publiée par Point de Bascule il y a quelques mois lorsque nous avons découvert que les services de secrétariat de l’école Dar al-Iman de Montréal sont utilisés par l’agence MAC Hajj qui organise des voyages vers La Mecque. MAC Hajj et l’école Dar al-Iman sont deux organisations contrôlées par la Muslim Association of Canada (MAC), la succursale des Frères Musulmans au Canada. La première est une entreprise commerciale alors que la seconde est une école privée subventionnée par le gouvernement du Québec.
L’expression « hajj » dans MAC Hajj désigne le pèlerinage traditionnel des musulmans à La Mecque en arabe.
Le financement par les contribuables québécois de ressources utilisées par l’agence de voyages MAC Hajj est aberrant puisque ceux-ci, dans leur vaste majorité, n’ont même pas le droit d’aller à La Mecque.
La preuve des relations entre l’école Dar al-Iman, MAC Hajj et l’Arabie saoudite est fournie dans l’article suivant : Les ressources subventionnées de l’école Dar al-Iman utilisées par ....
Mentionnons que la Muslim Association of Canada (MAC) faisait partie des organisations qui avaient le statut d’« Amies de la conférence » interreligieuse de Montréal. Muslim Presence (Présence Musulmane), une autre organisation des Frères Musulmans dirigée par Tariq Ramadan était également associée à la conférence. (Archives PdeB)
Zakir Naik
En 2010, Zakir Naik fut invité à prononcer un discours lors de la conférence islamique Journey of Faith qui se déroula à Toronto du 1er au 5 juillet. Quelques jours avant l'événement, le National Post (29 juin 2010) a reproduit des passages de ses textes où il affirme que « chaque musulman devrait être un terroriste », que les Juifs « sont nos plus farouches ennemis » et que « si (Oussama ben Laden) se bat contre les ennemis de l'islam, je le supporte ».
De son côté, le Toronto Star (22 juin 2010) rappela que Zakir Naik encourage de tuer les homosexuels et les apostats de l'islam dans ses vidéos distribuées à travers le monde et qu'il a expliqué les règles qu'un homme doit suivre lorsqu'il bat son épouse.
À l'instar du gouvernement britannique, les autorités canadiennes de l'immigration refusèrent d'admettre Naik sur le territoire canadien en 2010. Ce dernier s'adressa néanmoins à la foule rassemblée à Toronto par vidéoconférence. Le site internet des Frères Musulmans en langue anglaise (Ikhwanweb) rapporta qu'une de ses organisations affiliées protesta contre le refus des autorités britanniques d’accorder un visa à Naik. GMBDR rapporta la nouvelle.
Références supplémentaires
Dar al-Iman - Dossier (FRANÇAIS - ENGLISH) 18 Janvier 2011
École Dar al-Iman c. Rue Frontenac : le contexte de la poursuite en... 27 juin 2011
Dossier – Deuxième conférence sur les religions du monde (Montréal) 07 Septembre 2011